Nas

Posted on 01/10/2010

0


Nas (alias Nasty Nas, Nastradamus, anciennement Nas Escobar), de son vrai nom Nasir bin Olu Dara Jones, est un rappeur américain né le 14 septembre 1973 à Long Island.

Il est le fils du jazzman Olu Dara ( Charles Jones III ) et de Fannie Ann Jones. Il est issu d’une famille d’artistes : son grand-père, instituteur dans le Mississippi, chantait dans un quatuor de Jazz, son arrière-grand-père était chanteur de folk. Son petit frère Jungle ( Jabari Jones ), est membre du groupe de rap Bravehearts, et son cousin n’est autre que Millennium Thug ( Nashawn Jones ). Il a une fille, Destiny, qui est née en 1994 de son union avec Carmen Bryan, sa fiancée de l’époque.

Voulant très jeune suivre les traces de son père, il commença à jouer de la trompette. Cependant, à force de jouer, sa lèvre commença à se déformer et celui-ci lui fit donc arrêter. Sa famille vivait au départ à Crown Heights à Brooklyn avant de démanager dans le Queensbridge vers la fin des années 1970. Il abandonna l’école tôt, en 8e année, et resta à Queensbridge, quartier défavorisé de New York, un des endroits où est né le Hip Hop ( avec de nombreux rappeurs tels que Mobb Deep, Infamous Mobb, Juice Crew, Marley Marl, MC Shan, Blaq Poet, Capone, Tragedy Khadafi, Roxanne Shanté, Bravehearts, Cormega, Nature ).

C’est donc naturellement que Nas commença à s’interesser au hip hop avec ses amis, tout en étudiant parallèlement la musique, la littérature, la culture africaine, la Bible, ou encore l’histoire du hip hop en autodidacte. Il s’adonna alors durant quelque temps au breakdance sous le nom de « Kid Wave », avant de se faire finalement appeler « Nas » ( initiales de son prénom mais qui également acronyme Nigga Against Society comme il l’explique dans The Cross, ou encore Not All Surrender ( Tous n’Abandonnent Pas ). Il commença ensuite à rapper avec son meilleur ami, le DJ Ill Will ( Willie Graham ) avec le groupe « Devastating Seven ». Ses parents divorcèrent en 1985.

En 1991, Nas débute sa carrière avec un couplet sur la chanson « Live at the Barbeque » de Main Source. Ses rimes attire rapidement l’attention sur lui au sein de la communauté hip hop, à tel point que ses prestations lui vallent la comparaison avec la légende du hip hop new-yorkais de l’époque : Rakim. Il est ainsi approché par MC Serch des 3rd Bass pour qui il réalise le morceau Halftime, qui figure sur la bande originale du film Zebrahead. Nas et Ill Will continuent à travailler ensemble, jusqu’à ce que ce dernier soit assassiné en bas de chez lui le 23 Mai 1992. Nas nommera plus tard son label en son honneur.

NDLR : Source wiki

1992 : Halftime

1994 : It Ain’t Hard To Tell

1994 : The World Is Yours

1994 : One Love

1996 : If I Ruled The World (Feat. Lauryn Hill)

1996 : The Message

1996 : Affirmative action Feat. NTM