Public Ennemy

Posted on 08/10/2010

3


Public Enemy (P.E.) est un groupe de hip hop originaire de Long Island, New York formé en 1982. Ils sont connus pour leurs prises de positions politiques radicales critiquant les médias et en faveur de la communauté afro-américaine.

Issu du collectif de rappeurs et de DJ Spectrum City, fondé par Hank Shocklee; le groupe se fait connaître en faisant diffuser son premier titre Public Enemy #1 dans l’émission que Chuck D anime, Super Spectrum Mix Hour sur les ondes de la radio soul WBAU, donnant ainsi son nom au groupe.

Ce groupe se compose essentiellement de Chuck D et Flavor Flav au chant et de Terminator X aux platines et du groupe de danse S1W.

Ils sont les pionniers d’un nouveau rap militant et connus aussi pour leur célèbre slogan « Make love, fuck war ». Le groupe s’est caractérisé dès ses débuts par un son très agressif parfois proche du metal, produit par le Bomb Squad, composé de Hank Shocklee, Keith Shocklee, Eric « Vietnam » Sadler, et Carl Ryder (alias Chuck D), et par des propos très engagés sur la condition de la communauté noire aux États-Unis, relayant notamment les idées de Louis Farrakhan, le leader de la Nation of Islam. En 1989, Professor Griff aurait eu plusieurs réflexions antisémites. Bien qu’il ait ensuite nié avoir tenu de tels propos, Griff est un temps mis à l’écart du groupe. Cet épisode a beaucoup nui à la réputation du groupe. En 1991, le groupe connaît un grand succès avec son titre Bring the noise qu’il joue en compagnie du groupe de thrash metal américain Anthrax, ce qui amène aux concerts les publics de deux scènes qui ne se côtoient guère (seuls Run-DMC et Aerosmith étaient parvenus à un tel résultat en 1986 avec leur tube comun Walk this way).

En 2004, Chuck D prête sa voix a Forth Right MC, le DJ de la radio fictive Playback FM dans Grand Theft Auto: San Andreas et leur tube Rebel Without a Pause est également diffusé sur cette radio.

Actuellement, Public Enemy assure sa succession en faisant porter le flambeau du Rap Engagé à des rappeurs plus jeunes (musicalement parlant) tels que Dead Prez de New York ou Paris de San Francisco.

Source wiki

 

1989 : Fight the Power

 

1991 : Can’t Truss It

 

1991 : Shut ‘Em Down

 

1994 : Give It Up

Publicités