Arsenik

Posted on 29/10/2010

0


Ärsenik est un duo de rap français originaire de Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise. Fondé en 1992, Ärsenik est composé de deux frères d’origine congolaise : Lino (Gaëlino M’Bani) et Calbo (Calboni M’Bani).

Au départ nommé Art Sonic trop de confusion de la part de certaines personnes qualifiant ce dernier d’Arsenik, par la suite les frères préfèreront donner raison à l’erreur. Le groupe commence avec trois membres, Calbo, Lino et Réty Bon Ap’ aka « Le Cuisto ». L’incarcération de celui-ci bouleverse les projets des trois compères et leur cousin Tony Truand intègre alors le groupe. Il fait partie du groupe jusqu’en 1997, quand lors d’un retour au pays (Le Congo), il est bloqué sur place pendant trois ans pour un problème de papier. Il pose d’ailleurs sur le tout premier titre du projet Bisso Na Bisso (C.O.N.G.O.), disponible en édition limitée sur le premier album du collectif (Racines…) sorti en 1999. À son retour en France, une brouille entre les frères et leur cousin met un terme définitif à leur collaboration.

Ils font leur première apparition en 1996 sur la compilation Hostile Hip-Hop, avec le titre L’enfer remonte à la surface et toujours la même année sur la compilation L’art d’utiliser son savoir et rencontrent Djimi Finger qui réalisera quinze des seize titres de l’album Quelque gouttes suffisent et Koun qui écrira le texte de « boxe avec les mots ».

En 1998, leur premier album Quelques gouttes suffisent devient double disque d’or[réf. nécessaire].

Le deuxième album Quelque chose a survécu sort en 2002. Un nouvel album était prévu pour 2005, mais les deux frères préfèrent reporter le projet et se concentrer sur leurs albums solos. Lino sort alors son premier opus Paradis Assassiné en 2005 dont le titre est d’ailleurs repris, d’une chanson solo de leur deuxième album.

En 2007, le groupe sort un disque intitulé S’il en reste quelque chose sur lequel sont regroupés les meilleurs morceaux des deux frères. Selon Skyrock, un nouvel album du groupe était attendu à la fin de l’année 2009, qui sera ensuite suivi d’un album solo de Lino.

Source Wikipedia

1998 : Affaires de famille

1998 : Boxe avec les mots

2002 : Regarde le monde

2002 : P.O.I.S.O.N.

2002 : J’t’emmerde

Publicités