Assassin

Posted on 30/10/2010

2


Assassin est un groupe de rap français indépendant, formé en 1985, composé de Rockin’ Squat, Solo, DJ Clyde et Doctor L.

Assassin est un groupe de rap indépendant désirant mener, par l’intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Il fait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip hop : ils rejettent toutes sortes de sectarisme et appellent au respect, à l’amour, à l’unité et à l’éducation.

Musicalement, le groupe s’est inspiré et utilise les apports du blues, du rock, du reggae, de la soul, du funk, …

Remarqué par les majors avec « Note mon nom sur ta liste » en 1991, Assassin refusa de signer avec elles, contrairement à d’autres groupes de la même époque, et créa en 1992 sa propre maison de production : « Assassin Productions », afin de rester indépendant.

Ceci leur permit de dénoncer en toute intégrité la mainmise qu’ils estiment que l’industrie du disque a sur le rap (« Au centre des polémiques » sur « le Futur que nous réserve-t-il ? vol.1 ») et la tentative de récupération de cette musique en une musique « aseptisée », et plus « commerciale » (« Souvenez vous qu’avant aucune radio ne jouait du Hip Hop, et aujourd’hui ils veulent tous transformer notre musique en Pop ! » dans « Sérieux dans nos affaires » sur l’album « Touche d’espoir »)

Ils ont gardé un message politique et social, et s’impliquent, tant dans les paroles que dans les actes, contre la prison, l’esclavage moderne, le sexisme, le racisme, etc. En effet, outre leur activité musicale, le groupe est fortement engagé aux côtés d’associations militantes comme le MIB, qu’Assassin a notamment soutenu via le projet « 11’30 contre les lois racistes », mais aussi en organisant des tables de presse lors de leurs concerts. Avec une vision internationaliste du hip hop, le groupe dénonce tour à tour les bavures policières, le sort réservé aux prisonniers politiques dans certains pays, l’exploitation des êtres humains, les atteintes à l’environnement, les manipulations des médias, le trafic d’armes, …

 

Source Wiki

1991 : Note mon nom sur ta liste

1995 : L’Odyssée suit son cours

1996 : Shoota Babylone

Publicités