Kiss

Posted on 27/11/2010

6


Kiss est un groupe de rock américain fondé dans le Queens à New York en janvier 1973 par le guitariste Paul Stanley (de son vrai nom Stanley Harvey Eisen né en 1952) et le bassiste Gene Simmons (Chaim Witz né en 1949). Très populaire à travers le monde, notamment grâce à leurs maquillages, leurs costumes extravagants, leurs nombreux effets spéciaux sur scène et la célèbre très grande langue de Gene Simmons, Kiss a vendu plus de 19 millions d’albums aux États-Unis et plus de 100 millions à l’échelle mondiale. Les enregistrements du groupe et de ses membres en solo leur ont permis de récolter 24 disques d’or, 9 disques de platine et 10 disques multi-platine pour les seuls États-Unis. On reconnait aussi souvent Kiss pour leurs 2 500 produits dérivés qui se vendent en quantité industrielle, si bien que la « marque » Kiss a été évaluée à 1 milliard de dollars américains.

Kiss est considéré comme l’un des plus grands groupes de hard rock et également comme le précurseur du glam rock, un genre très populaire durant les années 1980.

La formation avec Paul Stanley (chants et guitare rythmique), Gene Simmons (chants et guitare basse), Ace Frehley (guitare solo et chants), et Peter Criss (batterie, percussions et chants) est celle la plus identifiable et ayant eu le plus de succès. Avec leurs maquillages et leurs costumes, ils prirent un style de personnages de comic : le démon (Simmons), l’enfant étoile (Stanley), l’homme de l’espace (Frehley), et l’homme chat (Criss). Le groupe explique que ce sont les fans qui ont choisi les modèles finaux des maquillages. A cause de différences musicales, Criss et Frehley ne faisaient plus parties du groupe en 1982. La fortune commerciale du groupe avait également considérablement diminué.

En 1983, Kiss abandonna son maquillage et profita d’un retour au succès commercial qui dura le reste de la décénnie. Suite au fait qu’une partie des fans du milieu des années 1990 étaient nostalgique de la première formation de Kiss, le groupe annonça une réunion avec la formation originale du groupe avec maquillages et costumes d’époque en 1996. Les tournées en résultant, Alive/Worldwide/Lost Cities/Reunion, furent les tournées les plus lucratives de 1996 et 1997. Criss et Frehley ont depuis quitté le groupe de nouveau et ont été remplacé respectivement par Eric Singer et Tommy Thayer. Le groupe continue de jouer avec son maquillage, bien qu’il ne reste que Stanley et Simmons de la première période maquillage.

Kiss fut nommé par VH1 10e sur leur liste des 100 meilleurs artistes de hard rock et 9e dans la liste des meilleurs groupes de metal de MTV. Le 23 septembre 2009, Kiss fut nommé au Rock and Roll Hall of Fame, mais le 15 décembre 2009 il fut annoncé que Kiss ne serait finalement pas introduit.

En 2009, Kiss a sorti son premier album studio depuis 1998, Sonic Boom. L’album s’est hissé à la 2e place des palmarès américains et à la première place des classements Rock albums, Hard rock albums et Independant albums, le plus haut dans toute l’histoire du groupe, et le single Modern Day Delilah à la 11e place.

 

Source Wiki

1975 : Rock and Roll All Nite

 

1976 : Detroit Rock City

 

1976 : Hard Luck Woman

 

1977 : Calling Dr. Love

 

1979 : I Was Made for Lovin’ You

 

1979 : Sure Know Something

 

1980 : Shandi

 

1987 : Crazy Crazy Nights

 

1998 : Psycho Circus

Publicités