La sélection de @DanduGeek pour le Grenier : Sandra Kim

Posted on 08/02/2011

2


Une seconde sélection de l’Eurovision, mais qui a gagné cette fois. Avec « j’aime la vie » en 1986, elle est la plus jeune gagnante de l’Eurovision. En dehors des pubs pour des saucisses de friterie et de pseudo retour pur une publicité pour de la lessive avec une parodie de sa chanson phare, Sandra Kim fait essentiellement le tour des fêtes de village, après une courte carrière d’animatrice de télévision.

 

Bio Wiki

Elle est l’aînée des deux filles de Giuseppe Caldarone et Anna Capobianco. Sa sœur porte le prénom de Barbara en hommage à Barbra Streisand.

Italienne de naissance, issue de la troisième génération de l’immigration italienne, elle prend la nationalité belge à 18 ans, selon les possibilités légales. Sa famille est originaire de la Province de Chieti, dans les Abruzzes, en Italie centrale.

Encore Italienne, elle est choisie par Michel Daerden à Bergen pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson qui doit avoir lieu en Norvège, le 3 mai 1986. C’est donc à 13 ans et demi qu’elle l’emporte avec la chanson J’aime la vie. La limite d’âge ayant été fixée plus tard à 15 ans, elle demeurera la plus jeune gagnante du concours et l’une des deux dernières francophones avec Céline Dion. Après cette victoire, Sandra Kim sera également choisie pour interpréter le générique de la série Il était une fois… la Vie.

Sa carrière n’a depuis jamais vraiment décollé malgré plusieurs tentatives, J’aime la vie restant son seul hit. Elle a plus tard confié aux journalistes qu’elle se sentait a posteriori étouffée par le succès de cette chanson. Au début des années 90, elle a co-présenté « Dix qu’on aime » avec Alain Simons sur RTL-TVI, puis elle a fait partie pendant deux saisons du jury de l’émission « Pour la gloire » sur la RTBF. En 1990, Sandra Kim a chanté devant le Roi Baudouin Ier à l’occasion des fêtes organisées pour son 60e anniversaire et le 40e anniversaire de son règne. Elle chantait avec le chanteur flamand Luc Steeno la chanson J’aime mon pays/Ik hou van mijn land. Elle a déménagé en Flandre où elle continue de chanter dans le cadre de spectacles collectifs (actuellement Souldivaz).

Elle est régulièrement invitée dans des émissions de télévision.

Mariée une première fois avec Olivier Gérard en 1994 et divorcée un an et demi après, elle s’est remariée avec Jurgen Delanghe le 24 décembre 2001.

Récemment Sandra a annoncé son comeback en 2010 avec un nouveau CD dans le genre pop rock.

 

 

 

Publicités