Dr. Alban

Posted on 21/03/2011

1


Alban Nwapa a grandi en écoutant Fela Kuti et James Brown. A l’âge de 23 ans, il commence des études de chirurgien-dentiste. Pour pouvoir financer ses études, Alban se lance dans la musique et travaille alors en tant que DJ dans un club connu de Stockholm, le ‘Alphabet Street’. Il se fit rapidement un nom, surtout lorsqu’il commença à chanter sur les titres qu’il passait sur les platines . Alban termina ses études et ouvrit même son propre cabinet de dentiste, tout en continuant une activité de DJ pour arrondir ses fins de mois.

En 1990, il rencontre Denniz PoP du label SweMix. Avec Denniz et Leila K, son premier enregistrement, « Hello Africa » – une déclaration d’amour à son Afrique natale – remporte un très grand succès. Alban Nwapa prend alors le pseudonyme de Dr. Alban, en référence à sa profession. Son premier album Hello Africa, sorti en 1991, se vend à 1 million d’exemplaires à travers le monde.

Un an plus tard, ce succès est surpassé par son second album One Love, dont 1.6 million d’exemplaires du single « It’s My Life » sont vendus. Il a été n°1 aux Pays-Bas, en Israël et en Allemagne ainsi que n°2 au Royaume-Uni. L’album s’est vendu à 1,7 millions d’exemplaires à travers le monde. Suivirent les albums Look Who’s Talking et Born In Africa. Au total, Dr. Alban a vendu plus de 5 millions d’albums, plus de 6 millions de singles, a été 30 fois disque d’or et 30 fois disque de platine. Son single « No Coke » a été utilisé pour une campagne anti-drogue en Suède.

Après un réarrangement de « No Coke », Dr. Alban a confirmé son style Eurodance avec son single « Look Who’s Talking Now », n°4 en Israel, n°6 à MTV Europe et n°54 au Royaume-Uni.

Il a créé son propre label, ‘Dr. Records’, avec lequel il a réalisé Born in Africa, premier CD intégralement enregistré dans ses propres studios. Il a participé à la production de projets d’artistes tels que La Cream et Daddy Showkey. Plus récemment, sa voix fut utilisé dans un single de Sash!, « Colour The World ». Après un an de silence, il revient avec le single « Because Of You », suivi par « What Do I Do ». Dr. Alban était très satisfait de ce nouvel album, Prescription, auquel la participation de beaucoup de monde donna une sonorité particulière. Des invités tels que Tony Rebel et Anthony B firent aussi leur apparition.

En 2007, Dr. Alban sort son nouvel album Back to basics. Il n’est vendu que sur son site officiel, sauf en Russie où il sort également en CD.

Dr. Alban est le cousin d’un autre célèbre musicien nigérian, Charles « Charlie Boy » Oputa. Il est aussi l’oncle de Ricarda Wältken du groupe de Hip-Hop allemand Tic Tac Toe.

En 2008, il s’associe avec Haddaway, un autre grand chanteur de la musique Dance des années 1990, pour sortir la pièce « I Love the 90’s » qui rend hommage à cette décennie qui a connue plusieurs titres très populaires.

Source Wiki

1990 : Hello Afrika (Feat. Leila K.)

1991 : No Coke

1992 : It’s My Life

1993 : Sing Hallelujah

1994 : Look Who’s Talking

1995 : This Time I’m Free

Publicités