La sélection de @Nico_oni pour le Grenier : Rob Hubbard

Posted on 03/05/2011

0


Difficile de parler de chiptune sans revenir dans les années 80. Alors qu’on déclarait déjà le Disco et le Funk comme cliniquement décédés, on va aussi (et surtout) connaître l’arrivée en force d’une musique dite électronique (qui existait déjà depuis un moment, techniquement). Et quoi de mieux que les jeux vidéos, qui étaient déjà le principal moteur d’achat des ordinateurs de l’époque, pour promouvoir ce genre ?

Vous l’aurez compris, c’est sur les ordinateurs des années 80 que la chiptune va prendre son envol, et l’anglais Rob Hubbard, principalement connu pour ses compositions sur Commodore 64, en sera le principal ambassadeur pendant toute la durée de vie de cet ordinateur. Il a composé certaines des musiques de jeu les plus connues de l’époque, et reste considéré aujourd’hui encore comme une référence incontournable du domaine. Il s’est surtout distingué par la longueur interminable de certaines de ses compositions, dépassant régulièrement les huit minutes alors que la plupart des musiques de jeux vidéo de l’époque n’étaient que des boucles d’une trentaine de secondes jouées à l’infini. Pour l’anecdote, son record personnel (et longtemps inégalé) est une composition de 17 minutes réalisée pour le jeu Knucklebuster. Et ce n’est pas un hasard, puisque qu’avec l’arrivée de Rob Hubbard dans le milieu, c’est la première fois qu’un musicien professionnel s’essaie à la musique de jeu vidéo avec autant d’aisance et de réussite.

Mais plus que la durée ou la quantité, c’est surtout la qualité des musiques de Rob Hubbard qui marquera toute une génération. Il n’est pas rare que les fans d’un jeu moyen des années 80 ne le soient que grâce à sa musique, je suis le premier dans ce cas, et Rob Hubbard est un des principaux responsables de cela. Le genre de mec pour qui j’avais tendance à allumer mon ordinateur simplement pour écouter de la musique, déjà en 1989…

Delta

Crazy Comets

One Man and his Droid

Rasputin

Commando

Monty on the Run

Publicités