La sélection de @Nico_oni pour le Grenier : YMCK

Posted on 07/05/2011

0


Je pourrais vous interroger tout de suite sur une des bases tacites de la chiptune dont nous avons parlé il y a quelques jours, mais vous me détesteriez, et ça m’embêterait beaucoup. Et comme je suis gentil, je vais vous en rappeler une : pas de chant. Effectivement, rares sont les artistes qui ont osé ajouter une voix par dessus leurs compositions, et ce pour une raison simple : le résultat était généralement catastrophique. Le groupe japonais YMCK fait pourtant partie de ceux qui ont réussi, et qui ont su dompter la chiptune pour accompagner un air chanté, ce qui donne un résultat surprenant.

Leurs musiques sont composées exclusivement à base de NES, ou Famicom (Family Computer) au Japon, ce qui aura valu à leurs quatre albums sortis à ce jour de tous porter un nom en rapport avec la console de Nintendo : Family Music, Family Racing, Family Genesis et Family Cooking. C’est cette particularité (un groupe de pop qui chante sur de la musique de NES) qui a donné au groupe une popularité méritée, et qui le fera connaître dans le monde entier. Une performance pour un groupe japonais, pour lesquels il est rare de se faire vraiment connaître en dehors du Japon.

Les compositions de YMCK sont généralement calmes et enjouées, autre changement d’habitude avec la plupart des autres artistes du genre. Tout cela donne à YMCK un cachet particulier, qui rend leur musique si reconnaissable, et permet de voyager un peu. On peut faire ça, aussi, avec de la chiptune.

Starlight

Darling

Go YMCK Go

Pastel Colored Candy

Yume no naka e

Cette année là

Publicités