Les Fab Four contés par @LitePanda : Meet The Beatles

Posted on 27/06/2011

0


Photographie d'Astrid Kirchherr, 1962

The Beatles est un groupe musical originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Il demeure, en dépit de sa séparation en 1970, l’un des groupes de rock les plus populaires au monde. En dix ans d’existence, et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons. Une productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966 où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze EPs.

Considérées comme la « bande-son » des années 60, les chansons des Beatles ont marqué leur décennie ainsi que les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genre musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique et baroque. Au XXième siècle le groupe jouit toujours d’une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d’auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l’objet de milliers d’adaptations dans les décennies suivantes.

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d’un milliard de CD, vinyles et même 78 Tours en Inde, vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, on a calculé dans les années 70 qu’à tout moment, l’une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 000) était jouée par une radio quelque part dans le monde.

« Placés à la proue » de l’évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 60, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leur conscience sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l’influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu’aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.

Source Wiki. 

Cette semaine Beatles aura pour vocation de faire découvrir les Beatles de manière chronologique de 1963 à 1970, car si les Beatles est un groupe jouissant d’une extraordinaire renommée, les circonstances dans lesquelles leurs albums ont été enregistrés ou encore les causes de leur séparations sont mal connues.
Il s’agira donc de plonger au cœur du groupe, de découvrir leur vie, leurs albums. De Liverpool à Hambourg jusqu’à la renommée internationale, l’épopée de quatre garçons dans le vent ayant révolutionné le monde de la musique.

Clairement trois albums ne seront pas évoqués durant cette semaine Beatles : Yellow Submarine, Magical Mystery Tour et Let It Be, c’est pourquoi je vais poster quelques sons incontournables issus de ces albums pour que rien ne soit perdu.


Hey Bulldog.


It’s All Too Much.


The Fool On The Hill.


Flying.


I Me Mine.


For Your Blue.

Publicités
Tagué: