Fenua

Posted on 27/08/2011

1


Guy Laurens est né à Tahiti et a grandi avec le célèbre groupe de danses « Heiva », de sa grand-mère Madeleine Moua. En 1995, Guy crée le groupe « Fenua » avec l’appui de son producteur Eric Laroche (Océane Production).Le premier album fait l’effet d’une bombe tellement le succès est grand. Ce nouveau concept musical, véritable phénomène musical pulvérise tous les records de vente…

En 1997, Fenua et Océane signe un contrat avec Sony Music et le groupe s’envole pour le Japon avec une semaine de promotion tout azimut… C’est la première fois dans l’histoire de la musique polynésienne qu’un groupe signe un contrat aussi important. Un autre déplacement verra le jour avec pour destination l île de Pâques (Rapa Nui) et le Chili…

1998 voit le jour de la sortie du deuxième album intitulé  » Polynésia ». Il englobe le triangle polynésien avec des chants des différentes îles (Hawaii, île de Pâques, Nouvelle Zélande et Polynésie). Une fois de plus, le succès est au rendez-vous… En 1999, un autre important contrat avec Universal Music France oblige le groupe à remixer leurs meilleures chansons pour le marché métropolitain… Un vidéo clip de la chanson « Vahine maohi e » sera tourné à Tahiti et Moorea par l’équipe d’Universal. Une tournée promotionnelle d’un mois verra le jour en France. Une promotion inespérée pour le groupe mais également pour toute la musique polynésienne. Fenua entre pour la première fois dans le top 50 et y restera pendant plusieurs semaines… le groupe enchaîne émissions de télévision et spectacles… D’autres déplacements verront le jour : un concert au stade Magenta de Nouméa (Nouvelle Calédonie) avec des milliers de spectateurs montrera bien l’engouement des pays du Pacifique sud pour Fenua… Une autre tournée Française aura lieu pour l’été 2000 (tournée de la Française des jeux) Malheureusement, ce n’est pas le groupe Fenua qui partira mais la troupe du Tiki village… qui dansera sur la musique de fenua sur toutes les plages de France.

A Tahiti, le groupe se produit à la demande un peu partout…. Le spectacle avec Fenua est toujours assuré… ainsi que le succès. Le groupe composé d’une trentaine de personnes continue à se produire régulièrement… Fenua s’est déplacé au Tahiti Fete de San Jose en Californie du 12 au 19 Juillet 2002 (énorme succès). Le 1 er Août 2002 est sorti sur le marché Polynésien le 4è album du groupe intitulé « Mua ».

Source Site Officiel

1995 : Tiki Dance

1995 : Mama Rava (remix 1999)

1995 : Vahine Tinito (remix 1999)

1995 : Paradisiav (remix 1999)

1998 : Vahine Maohi E (remix 1999)

1998 : O Rapa Nui E (remix 1999)

1999 : E Hiro (remix 1999)

Tagué: , ,
Posted in: Focus DOM-TOM