Peter et Sloane

Posted on 10/12/2011

1


Les éternels interprètes de « Besoin de rien envie de toi », Peter et Sloane, ont à ce jour vendu deux millions d’exemplaires de leur unique tube, sorti en 1984 et réapparu dans les années 2000, porté par la vague rétro « années 80 » qui a offert une seconde vie à leur hymne à l’amour, à l’automne et à… Vérone.

Peter et Sloane se nomment en fait Jean-Pierre Savelli et Chantal Richard, et sont devenus amis quelques mois seulement avent leur triomphe populaire. Au tout début des années 1970, le premier quitte Toulon et monte à Paris où il rencontre Michel Legrand, grâce à qui il décroche un premier contrat de chanteur. Il remporte le grand prix de la Rose d’or d’Antibes en 1972 (ce fameux prix révéla entre autres Serge Lama, Alain Souchon, Michel Delpech ou encore Michel Polnareff). Quelques années plus tard, c’est en tant qu’interprète de génériques de séries et de dessins-animés tout aussi cultes (Goldorak, Albator et Il était une fois l’espace) que sa carrière se poursuit.

Chantal Richard, alias Sloane, est elle aussi chanteuse et officie en tant que choriste pour des artistes de variétés comme Céline Dion. Leur rencontre dans un piano bar de Paris donne naissance au couple, professionnel et artistique, Peter et Sloane et à la chanson qu’ils enregistrent rapidement après quelques séances d’écriture « Besoin de rien envie de toi ». La chanson devient le tube de la fin de l’année 1984, se classant tout simplement première du Top 50 (classement dans lequel elle figure pendant huit mois). Le duo vend, à l’époque, plus d’un million d’exemplaires du 45 tours.

Malheureusement, le second titre de Peter et Sloane (« Pour tous ceux qui vont s’aimer ») ne renouvelle pas la performance. La cote du couple est en chute libre. En 1985, un nouveau 45 tours « C’est la vie de château avec toi », recueille à peine plus de succès, alors que les versions italienne, espagnole et allemande de leur première chanson continuent de se vendre. Le duo se sépare l’année suivante.

Il revient en 1999, avec un nouvel album célébrant littéralement leurs retrouvailles, En Harmonie, qui leur permet de réapparaitre sur les plateaux de télévision ou lors de galas à travers le pays, profitant de la vague nostalgique rétro, qui remet les années 1980 au goût du jour. A ce titre, leur chanson est couronnée en 2002 sur France 2 dans l’émission La Chanson n°1 de Daniela Lumbroso, et sur TF1 en 2007 dans l’émission Génération 80 présentée par Flavie Flament. Ils participent en 2008 et en 2009 à la tournée RFM Party 2.

Source Music Story

1984 : Besoin de rien, envie de toi