ABC

Posted on 25/12/2011

1


Sheffield est réputée pour ses aciéries et ses groupes de Hard rock, c’est pourtant de cette ville que vient un des groupes les plus précieux des années 80 : ABC. Formé par Martin Fry (chant) et Mark White (guitare) en 1981, ils orientent la New Wave naissante vers une pop dance élégante et gorgée de soul. The Lexicon of Love est un des albums majeurs de la période, il est encore très recommandable aujourd’hui.

Nourri de Northern Soul et de rock arty des années 70, Martin Fry forme ABC en réaction à la cold wave et à son rock robotique, rythmé par des synthés froids. ABC est programmé pour faire la part belle à des arrangements riches et vivants, cordes cossues, cuivres chauds, basses inspirées du funk.

The Lexicon of Love, leur premier album, sort en 1982 et rencontre l’adhésion immédiate  et massive du public. « Poison Arrow » se classe No 6 des ventes, « The Look of Love » est No 4, l’album lui se contente de la 1ere place durant une partie de l’été. Après un second album, Beauty Stab en 1983, loin de convaincre; il faut attendre 1985 et How To Be A…Zillionaire! pour que ABC produisent un nouvel album d’envergure. Plus basiquement dansant, l’album n’a cependant pas l’éclat de The Lexicon of Love.

Le groupe, entendez Martin Fry le seul véritable leader, s’échine ensuite à marier les sons de la techno naissante avec les influences soul des classiques américains. Le résultat ne retrouve jamais l’originalité et l’équilibre des débuts. C’est sans surprise que ABC cesse d’exister en 1992. Martin Fry tente de relancer le groupe en 1997, évidemment sans succès. ABC laisse le souvenir éclatant d’un immense rayon de soleil à l’été 1982. Sans ABC pas de soul aux yeux bleus digne de ce nom, pas de pont solide entre David Bowie et autres Roxy Music et les années 80. The Lexicon of Love reste une étape fondamentale et un album extrêmement brillant.

Source Music Story

1982 : Poison Arrow

1982 : The Look of Love

1982 : All of My Heart

1985 : Be Near Me

1987 : When Smokey Sings

Publicités