Invincible (2001 – 2009)

Posted on 11/03/2012

0


Six ans après HIStory, Michael Jackson sort Invincible le 31 octobre 2001. Jackson a commencé à enregistrer l’album en octobre 1997, et fini les enregistrements de l’album avec You Are My Life seulement huit semaines avant la sortie de l’album. Avec un budget estimé à 30 millions de dollars, Invincible est l’album le plus cher de l’industrie musicale. Pour accompagner sa promotion qui s’élève a 25 millions de dollars selon Sony, CBS diffuse Michael Jackson : 30th Anniversary Special, un événement spécial organisé afin de célébrer les trente ans de carrière solo de Michael Jackson.

L’album débute no 1 au classement américain Billboard et dans treize pays différents. Il est certifié double disque de platine aux États-Unis le 3 décembre 2001. Suite à des mésententes profondes entre Sony et Jackson, la compagnie de disques écourte la promotion de l’album, qui ne dure que trois mois. Seuls trois singles sont extraits de l’album : You Rock My World, Cry et Butterflies. Au total, l’album se vend à 14 millions ( fin 2011 ) d’exemplaires dans le monde dont 2,5 millions d’exemplaires aux États-Unis. Bien que les chiffres restent impressionnants pour n’importe quel artiste, Invincible est considéré comme un semi-succès, et ses chiffres de ventes restent très décevants en comparaison avec les albums précédents. Certains rejettent la responsabilité de cet échec sur Michael Jackson en l’accusant d’avoir refusé de faire des tournées promotionnelles ; tandis que Jackson accuse Sony Music de ne pas avoir suffisamment fait la promotion de l’album, d’avoir annulé la sortie de plusieurs singles, et d’avoir annulé la production de vidéoclips accompagnant les chansons. Ultimement, il reprochera aussi d’avoir fait paraître le 16 octobre 2001 une ré-édition spéciale de son album Dangerous, tout juste deux semaines avant la sortie d’Invincible, en plus d’avoir fait paraître trop peu de temps après la compilation Number ones, une orchestration qui éclipsa Invincible et qui prit des allures de sabotage orchestré par le PDG Tommy Mottola. Suite à cette série d’incidents, Mottola sera congédié.

En décembre 2009, l’album refait parler de lui. Il est nommé meilleur album des années 2000 par 570 000 votants, essentiellement des lecteurs du magazine Billboard.

Le 13 juin 2002, Michael Jackson a été introduit, pour son travail de compositeur, au Songwriters Hall of Fame.

Le clip vidéo à gros budget de You Rock My World affiche plusieurs stars au casting : Marlon Brando, Michael Madsen, Chris Tucker et Billy Drago. Lancée en grande pompe, la chanson a été un succès en Europe, notamment n°1 en France, n°2 en Norvège, Finlande, au Danemark et en Belgique, n°3 en Italie et n°5 en Suède et en Suisse, et elle se classe à la dixième position aux États-Unis (Billboard Hot 100). Le titre Butterflies est rentré dans le Top-20 américain et est même monté à la deuxième place du classement R’n’B sans avoir un single de commercialisé.

Les titres de l’album n’ont pas été interprétés sur scène, sauf aux deux concerts Michael Jackson : 30th Anniversary Special, où Jackson interprète la chanson You Rock My World. En 2009, le titre Speechless a été répété pour les concerts avortés This Is It, et un extrait réorchestré de Threatened est inclus à la fin de la prestation de Thriller (tous deux visibles dans le film issu du projet).

Source Wiki

You Rock My World

Cry

Butterflies