Tom Novembre

Posted on 01/04/2012

0


Tom Novembre, dans le sillage de son frère ainé Charlélie Couture; fait une entrée remarquée dans la chanson des années 80. Il impose sa dégaine dégingandée et son univers loufoque dans les albums Version pour doublage, Toile cirée et L’insecte. Attiré par la scène, il se produit dans des one man show mêlant chanson et comédie. Il devient petit à petit plus acteur que chanteur et participe à de nombreux film. Tom Novembre revient à la chanson en 2006 avec André, hommage au grand André Bourvil.

Jean Thomas Couture est né à Nancy le 8 novembre 1959. Après un passage à l’école des Beaux Arts de Nancy, il collabore avec son frère Charlélie Couture avec qui il écrit des pièces et des chansons.

Toujours dans le sillage de Charlélie Couture, il sort à son tour plusieurs albums au début des années 80. Sa silhouette dégingandée, son humour à froid, sa capacité à écrire des saynètes tendres et loufoques, lui attirent la sympathie du public. Version pour doublage en 1982, Toile cirée en 1983 et L’insecte en 1985, sans être de grands succès, l’installent dans le paysage de la chanson à textes de l’époque.

Tom Novembre est un artiste au sens large, ses capacités débordent vite du cadre de la chanson. Il se lance dans un one man show Le Cocktail de Sergio, où il mêle textes joués et chansons. Repéré par le cinéma il se produit dans de nombreux films, dont Agent Trouble (Jean-Pierre Mocky) Un Thé au Sahara (Bernardo Bertolucci) ou Espace Détente (Bruno Solo et d’Yvan Le Bolloc’h). Tom Novembre revient brièvement à la chanson en 1990 pour La Légende de Jimmy, opéra rock de Michel Berger$$$ et Luc Plamondon, où il interprète Le Clergyman.

Après Bande de Pions en 2002, il s’attaque avec succès en mai 2006 au répertoire de Bourvil dans André. Sa distance naturelle fait merveille dans l’univers poétique et drolatique du grand chansonnier. Tom Novembre est un artiste que le public retrouve toujours avec plaisir, son humour et sa présence le préservent des modes passagères.

Source Music Story

1983 : Parcours santé

1985 : Dépêche-toi

Publicités