Début de Soirée

Posted on 10/04/2012

0


Fruit de la réunion d’un programmateur radio et d’un DJ, le duo Début de Soirée est l’auteur de l’immortel « Nuit de folie », n°1 des ventes singles pendant neuf semaines en 1988. Le groupe survit à ce succès, sans toutefois rééditer cet exploit. Il fait désormais partie du contingent des tournées nostalgiques, notamment la RFM Party 80.

Le duo Début de Soirée prend naissance dans le sud de la France en 1984, quand le programmateur de radio Sacha Goëller décide de faire équipe avec William Picard, DJ à Aix-en-Provence. Ils concoctent rapidement une synthèse d’electro pop basique et dansante et sortent le maxi Mister DJ, qui fait un flop.

Cependant, le succès intervient rapidement et massivement avec le titre « Nuit de folie », l’un des tubes absolus de l’année 1988. Présent en tête des ventes de singles pendant neuf semaines, le morceau se vend à près d’un million et demi d’exemplaires. Il est suivi de « La Vie la nuit », n°2 pendant 6 semaines début 1989. La même année, la ballade « Jardins d’enfants » est n°5, et « Chance » n°30 début 1990. Si Début de Soirée maintient sa popularité, il ne parvient pas à rééditer l’exploit de « Nuit de folie ».

Début de Soirée poursuit néanmoins en 1991 avec les simples « De révolutions en satisfaction » et « Tous les paradis », et l’album Passagers de la Nuit. En 1996, il persévère avec l’album Faut Pas Exagérer qui ne convainc pas les nouvelles générations. En 1999, c’est un remix de « Nuit de folie » qui refait parler du duo, qui se sépare en 2004. William Picard reprend alors le flambeau entouré de deux danseuses.

Dans les années suivantes, Début de Soirée participe à la tournée RFM Party 80, pour un public qui ne l’a pas oublié.

Source Music Story

1988 : Nuit de Folie

1989 : La Vie la Nuit

1989 : Jardins d’Enfants

1989 : Chance

1990 : Belles belles belles