Bibie

Posted on 24/05/2012

0


Béatrice Adjorkor Anyankor dite Bibie est une chanteuse ghanéenne née le 9 janvier 1957 à Accra, la capitale. Son enfance est marquée par les nombreux pays où son père, diplomate ghanéen et alcoolique notoire, est affecté. Affirmant dès l’adolescence un goût marqué pour le spectacle, et en particulier la chanson, elle s’oriente rapidement vers cette voie, au détriment de ses études.

Après s’être essayée à plusieurs styles de musique afro-américaine, son parcours la mène vers Paris, où elle rencontre le compositeur Jean-Paul Dréau, qui lui écrit Tout doucement. Cette chanson devient un énorme succès en 1985. Disque d’or, repris par elle-même en anglais, et en italien par Dalida, c’est sans doute le titre de Bibie qui a le plus marqué les mémoires. Elle rencontre également un énorme succès avec Je veux pas le savoir (1986) et Tout simplement (1988).

Au début des années 1990, Bibie continue sa carrière, mais l’engouement du public pour ses chansons n’est plus le même. Bibie fait ainsi partie de ces chanteuses, comme Sabine Paturel ou Desireless pour ne citer qu’elles, qui ont connu le sommet de leur gloire au temps du Top 50, mais un peu oubliées par la suite, la médiatisation n’étant plus au rendez-vous.

Elle a participé à l’émission Retour gagnant, le 13 février 2004.

Le 24 novembre 2010, elle participe à la « RFM PARTY 80 Love & Party » (partie « Love » pour Bibie), un spectacle réunissant des chanteurs des années 1980 (Jean-Pierre Mader, Émile et Images, François Feldman…), au Zénith de Paris.

Source Wiki

1985 : Tout doucement

1986 : J’veux pas l’savoir

Publicités