Visage

Posted on 25/05/2012

0


Visage est un peu le groupe New wave d’un seul tube mondial Fade to Grey. Ce groupe britannique, fondé en 1978 à Londres, est à la base de la vague néo-romantique. Le groupe mené par son leader Steve Strange, a commencé au club Billy’s dans lequel évoluait une clientèle chic. Strange faisait partie de la vague punk avec son groupe The Moods, tout comme DJ Rusty Egan, autre membre de Visage, ancien batteur des Rich Kids, groupe de l’ex Sex Pistol Glenn Matlock, incluant Midge Ure qui rejoindra plus tard Ultravox. C’est en 1978 que ce trio sort une demo sous le nom de Visage, reprenant In the Year 2525 de Zager and Evans.

Steve Strange, portier puis copropriétaire du Blitz, boîte londonienne à la mode, établie dans le quartier populaire de Soho, organise les Bowie nights. L’endroit est très branché et la sélection à l’entrée des plus rigoureuses. Punks à crête, gays en costume « à la Ziggy » avec masque kabuki, majorettes, clowns tristes et artistes en tout genre hantent l’endroit tous les jeudis. Boy George et Billy Currie (Ultravox), par exemple, en sont des habitués. Strange fera une apparition dans le clip de Bowie « Ashes to ashes ».

C’est à cet endroit que le mouvement nouveaux romantiques va naître et porter aux nues le premier groupe du genre : Spandau Ballet. Strange saute dans le wagon et s’associe à Currie, et d’anciens membres du groupe de l’ex Buzzcocks Howard Devoto Magazine (Barry Adamson qui jouera plus tard dans les Bad Seeds de Nick Cave). Ils forment Visage, dont le titre Fade to Grey est un des cartons de l’année 1980. D’autres membres d’Ultravox, mais aussi John McGeoch (le cofondateur de Magazine et futur membre de Siouxsie and the Banshees et Public Image Limited, les ont rejoints pour sortir en 1980 leur premier album éponyme. C’est le moment de gloire qui ne dura pas très longtemps, bien que l’album suivant The Anvil fut numéro 20 des charts au Royaume-Uni. En 1982, le déclin commence avec le départ de Midge Ure alors chanteur d’Ultravox, suivi de près par ses camarades, et le dernier album de Visage sort en 1984. Un remix de Fade to Grey a été présent dans les charts début 1990.

En 2005 Visage se reforme avec seulement Steve Strange de la formation initiale et le groupe entame une tournée.

Source Wiki

1980 : Fade to grey

1981 : Mind of a toy

1981 : Visage

1982 : The damned don’t cry

1982 : Night train

1982 : Pleasure boys

1984 : Love glove