Sabine Paturel

Posted on 05/06/2012

0


Chanteuse indissociable des années 80 avec son tube « Les Bêtises », Sabine Paturel mène une carrière en demi-teintes entre musique et comédie. En avril 2012, elle sort un single dance « Rien à carrer », prélude à un album extrait d’un spectacle théâtro-musical inédit.

Sa biographie officielle précise qu’elle n’est pas la fille de l’acteur Dominique Paturel. Toutefois, Sabine Paturel a, elle aussi choisi la difficile voie du spectacle. Née le 19 septembre 1965 à Toulon, l’artiste explose du jour au lendemain, à l’instar de nombreuses comètes de la génération Top 50. « Les Bêtises », chronique rigolote d’une rupture qui a un peu mal tourné reste classé pendant 30 semaines au Top 50 de mars à octobre 1986. « J’ai tout mangé le chocolat / J’ai tout fumé les Craven A/ Et comme t’étais toujours pas là/ J’ai tout vidé le Rhum Coca » reste gravé dans les esprits. En 1987, Sabine Paturel récidive dans le registre enfantin avec « P’tit bouchon » qui lui aussi trouve sa place dans les classements. Les deux titres sont réunis dans l’album Coeur bébé, sorti en 1988.

Puis, la chanteuse disparait comme d’autres des plateaux télé pour se consacrer à la comédie. Elève des cours de Jean-Laurent Cochet, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre dont La Menteuse de Jean-Jacques Bricaire et Maurice Lasaygues qui lui vaut une nomination aux Molières. Elle participe également à des séries télévisées dont Les Cordier juge et flic et L’Instit. A la fin des années 2000, toujours associé au monde de l’enfance, elle enregistre Nos Belles histoires d’animaux (2009) et Sabine Paturel chante pour les enfants (2010). Ces deux années-là, elle fait également un clin d’oeil au public de ses débuts en intégrant la RFM Party 80 et monte sur les planches au Théâtre Rive Gauche de Paris avec J’ai deux mots à vous dire de Jean-Pierre Delage.

L’année 2012 s’annonce chargée. En avril, elle sort un single dansant « Rien à carrer », 1er extrait de l’album concept tiré de son nouveau spectacle Je suis venue pour dire bonjour ! L’histoire d’une star de la chanson qui revient sur sa carrière, ses amours et ses succès.

Source Music Story

1986 : Les bêtises

1987 : P’tit bouchon

1987 : Maladie d’été

1988 : Caramel mou, caramel dur