4 Non Blondes

Posted on 31/08/2012

0


Ce groupe californien, marqué par le look extravagant et le voix puissante de sa chanteuse Linda Perry, est l’auteur de l’un des grands succès pop-rock de l’année 1993, « What’s Up », extrait de son premier et finalement unique album Bigger, Better, Faster, More! , sorti en 1992. Linda Perry est depuis devenue la productrice et compositrice la plus en vue dans le pop rock américain.

Ce quatuor réunissant la chanteuse Linda Perry, la bassiste Christa Hillhouse, la guitariste Shaunna Hall et le batteur Dawn Richardson, se forme en 1989 à San Francisco. Quelques mois plus tôt Perry, à la voix impressionnante, joue seule en acoustique dans les bars de la ville lorsque la bassiste la remarque et lui propose de former le groupe.

Bien que Richardson soit le musicien le plus expérimenté, il est remplacé en cours des premières sessions d’enregistrements par la batteuse Wanda Day et la guitariste Shaunna Haul, par Roger Rocha. L’album, Bigger, Better, Faster, More!, sort en 1992 chez Interscope/Atlantic Records et est produit par David Tickle (associé de Prince).

L’album ne défraye pas la chronique immédiatement (le premier single est « Dear Mister President »). C’est en fait un an plus tard que « What’s Up », le second extrait du disque, donne une notoriété mondiale à 4 Non Blondes. En 1993, le titre se place en seconde position des charts en Angleterre, puis en Allemagne, en Suède, et se vend aux Etats-Unis en quelques mois à 500.000 exemplaires. Six millions d’albums s’écouleront au total.

4 Non Blondes reçoit trois récompenses aux Bay Area Music Awards de San Francisco et tourne en première partie de Pearl Jam, Bob Dylan et Neil Young. Mais les jalousies font naître d’étranges rumeurs : l’image théatrâle et débraillée du groupe aurait été fabriquée par leur label, pour attirer le public adepte de grunge, post-punk ou power-pop des Nirvana, The Lemonheads et consorts. Cette accusation erronée (le look du groupe est naturel et a justement été raillé à leurs débuts par les membres d’une famille blonde et bien-pensante, anecdote qui a donné naissance à leur nom) a cependant créé des tensions.

Après un seul album au succès retentissant, les 4 Non Blondes ne sont plus. La chanteuse Linda Perry poursuit en solo et publie, In Flight, en 1995 puis en 1998, After Hours. Elle contribue également à l’écriture de l’album Missundazstood (2002) de la chanteuse Pink.

Source Music Story

1992 : Dear Mr. President

1993 : What’s Up?

1993 : Spaceman

1993 : Mary’s House

1994 : I’m the One

1994 : Superfly

Posted in: Années Nonante