Neneh Cherry

Posted on 29/10/2012

1


Belle-fille du trompettiste de jazz Don Cherry, demi-soeur de Eagle-Eye Cherry et de Titiyo, Neneh Cherry commence sa carrière musicale en collaborant avec plusieurs groupes post-punk. Elle est l’auteur en 1989 du très remarqué Raw Like Sushi qui mêle rap, electro, et rock et fait partie des albums fondateurs du son des années deux-mille. Après un deuxième album plus mitigé avec Homebrew en 1992, Neneh Cherry devient une star planétaire à la faveur de son duo « 7 Seconds » avec Youssou N’dour en 1994. Cette rencontre exceptionnelle fait partie deux ans plus tard de l’album Man dont le titre « Woman »  est un nouveau tube. Malgré de multiples collaborations, Neneh Cherry ne revient sur le devant de la scène qu’en 2006 pour le projet CirKus. En 2012, Neneh Cherry revisite le jazz à sa façon sur l’éblouissant The Cherry Thing.

Belle-fille du trompettiste de jazz Don Cherry, Neneh Cherry est née Neneh Mariann Karlsson le 10 mars 1964 à Stockholm. Sa famille recomposée est fortement impliquée dans la musique – son père naturel Amahdu Jah étant lui-même batteur – puisqu’elle compte Eagle-Eye Cherry et Titiyo comme demi-frère et demi-soeur. L’enfance de Neneh Cherry se déroule entre la Suède, l’Angleterre, et les Etats-Unis. A quatorze ans, Neneh Cherry abandonne New York et l’école pour se rendre à Londres, attirée qu’elle est par le mouvement punk.

En 1981, Neneh Cherry intègre l’un des groupes les plus curieux et innovants de la scène post-punk avec Rip Rig + Panic qui mélange folie punk et sonorités jazz. Don Cherry vient d’ailleurs soutenir sa belle-fille sur le deuxième album du groupe, I Am Cold en 1982. Après l’arrêt de Rip Rig + Panic en 1983, Neneh Cherry collabore avec The Slits ou The The. Neneh Cherry rencontre en 1987 le producteur Cameron McVey avec qui elle commence à travailler, et qui devient son mari en 1990. C’est ensemble qu’ils élaborent l’album Raw Like Sushi qui sort en 1989. Indépendamment de son succès commercial (n° 2 en Angleterre) et de celui du titre « Buffalo Stance », Raw Like Sushi est un album extrêmement avant-gardiste qui mêle rock, rap, et electro, avec l’aide de 3-D et Mushroom de Massive Attack. Neneh Cherry rend la pareille à Massive Attack en collaborant à un titre de Blue Lines en 1991. Neneh Cherry décroche un Brit Award et est nommée aux Grammy Awards pour Raw Like Sushi.

Loin de battre le fer à chaud, Neneh Cherry se consacre à sa vie de famille et à sa fille Tyson. Elle apparait pour cette raison avec une poussette sur la pochette de Homebrew en 1992. Malgré de qualités artistiques certaines et les présences de Guru et Michael Stipe, ce deuxième album plus diversifié dans ses influences ne rencontre pas le même succès que Raw Like Sushi. Entre temps, Neneh Cherry est apparue en 1990 sur le premier volume des compilations Red Hot + Blue où elle reprend « I’ve Got You Under My Skin » de Cole Porter. C’est à la faveur de son duo « 7 Seconds » avec Youssou N’Dour en 1994 que Neneh Cherry devient une star internationale. Ce tube mondial qui mêle electro et musique africaine est en particulier numéro un des ventes en France.

Là encore, il faut attendre deux ans pour que Neneh Cherry revienne avec son troisième album Man. Le disque et son principal single « Woman » font partie des grands succès de l’année 1996, avec de nouveau un très bon accueil en France (n° 4 des ventes pour Man). L’histoire d’amour de Neneh Cherry avec la France se prolonge en 1997 avec la compilation Remixes dite French Remixes, où Air et quelques autres donnent leurs versions de titres de la diva. Hormis des apparitions éparses, Neneh Cherry se fait ensuite de nouveau rare jusqu’en 2006 où elle initie le projet CirKus avec son mari et sa fille Tyson dite Lolita Moon. CirKus sort deux albums et effectue plusieurs tournées et apparitions scéniques, avec une nouvelle fois la France comme soutien principal.

Toujours prête à innover, Neneh Cherry sort en juin 2012 l’album The Cherry Thing en compagnie d’un trio de jazzmen suédois. Titré en hommage à Don Cherry, The Cherry Thing est un éblouissant album de jazz vu par Neneh Cherry qui y reprend aussi bien Ornette Coleman ou Don Cherry que Suicide et The Stooges.

Artiste très personnelle et épanouie, Neneh Cherry traverse les époques en donnant son tempo bien à elle.

Source Music Story

1988 : Buffalo Stance

1989 : Manchild

1989 : Kisses on the Wind

1990 : I’ve Got You Under My Skin

1994 : 7 Seconds (w/ Youssou N’Dour)

1996 : Woman

Posted in: Années Nonante