Daran Et Les Chaises

Posted on 04/11/2012

0


Daran, brillant musicien autodidacte, crée les Chaises en 1991. Rapidement signés par la major Wea, ils s’attellent à la réalisation du premier album enregistré dans l’urgence. J’évite le Soleil en 1992 fait d’eux le groupe rock français à suivre. La forte personnalité de la voix et des textes de Daran, l’aggressivité rock blues des Chaises font mouche. Huit Barré concrétise les espoirs en 1994 avec l’impeccable « Dormir Dehors » qui est le clip le plus diffusé en France en 1995. Daran dissous le groupe ensuite, il commet ainsi de son propre aveu un suicide commercial.

Daran musicien autodidacte, s’entoure du groupe Les Chaises, Jean-Michel Groix (batterie), Eric Sauviat (guitare), Roberto Briot (basse). Ensemble ils s’avèrent capables de produire un rock blues percutant, inhabituel dans le rock français. La personnalité de la voix de Daran, alliée aux textes d’Alana Filippi; ont tôt fait de faire remarquer l’ensemble, Daran et les Chaises signent chez Wea.

Ils enregistrent J’évite le Soleil  sur le huit pistes bricolé de Daran, le concours de Franck Langolff et Franck Pilan aide à discipliner les choses. Le succès d’estime est rapide et le groupe trourne énormément pour capitaliser sur cet accueil. Avec Huit Barré en 1994, Daran et Les Chaises semblent emprunter l’autoroute du succès. « Dormir Dehors » est le clip le plus diffusé en France en 1995, le titre est également présent en radio et le groupe assure 250 dates pour présenter l’album. Daran décide alors ce qu’il qualifie lui même de suicide commercial, il dissous Les Chaises et débute une carrière solo.

Source Music Story

1992 : Aquarium

1994 : Dormir Dehors

1994 : Trous Noirs

1994 : Olivia

1997 : Déménagé

2000 : Quelque Chose En Moi

2003 : Une Sorte d’Église

Posted in: Années Nonante