Cake

Posted on 02/12/2012

0


Cake

Cake (aussi typographié CAKE) est un groupe de rock alternatif américain formé à Sacramento (Californie) en 1991. Bien que leur style musical soit la plupart du temps considéré comme de l’alternatif ou de l’indie rock, celui-ci est plutôt un mélange de nombreuses influences telles que le funk, le ska, le jazz, le rap et la country. Ce style particulier leur a valu d’être comparé à King Missile, Talking Heads, They Might Be Giants ou encore Soul Coughing. Parmi leurs principaux succès on peut citer The Distance, Never There, Sheep Go to Heaven, Rock ‘n’ Roll Lifestyle, No Phone, Short Skirt/Long Jacket ainsi que leur reprise de I Will Survive de Gloria Gaynor.

Le groupe se forme en 1991 sous l’impulsion de John McCrea, qui cherche à percer depuis quelques années dans le milieu de la musique californienne. Il s’entoure du guitariste Greg Brown, du trompettiste Vincent Di Fiore, du bassiste Sean McFessel et du batteur Frank French. McFessel quitte rapidement le groupe pour se consacrer à ses études et est remplacé par Gabriel Nelson. En 1993, le single Rock ‘n’ Roll Lifestyle commence à circuler dans les environs de Sacramento. Quelque temps plus tard, le groupe produit, édite et distribue lui-même son premier album Motorcade of Generosity. Une copie parvient aux studios Capricorn Records qui font signer le groupe et assurent une distribution nationale de l’album. French et Nelson quittent le groupe et sont remplacés respectivement par Victor Damiani et Todd Roper.

Le second opus du groupe, Fashion Nugget, sort en 1996. Le single The Distance propulse le groupe sur le devant de la scène alternative. L’album est certifié platine et la popularité du groupe se confirme à la sortie du nouveau single I Will Survive. L’année suivante, Damiani et Brown quittent le groupe et forme un nouveau groupe, Deathray qui ne sortira pas son premier album avant l’an 2000.

La défection des deux musiciens est un coup dur pour la formation et McCrea envisage un temps de mettre un terme à l’aventure. Finalement, il décide de poursuivre et parvient à faire revenir Gabe Nelson, le bassiste de leurs débuts. Pour pallier le départ de Damiani, McCrea décide d’engager des guitaristes d’appoint (ils seront cinq au total) au gré des enregistrements. Le troisième album, Prolonging the Magic, est ainsi réalisé en 1998. L’album confirme à ses détracteurs que Cake n’est pas une formation moribonde et rencontre un succès comparable à Fashion Nugget. Les singles Never There, Sheep Go to Heaven et Let Me Go rencontrent un franc succès sur les radios alternatives. Pour la tournée promotionnelle qui suit, l’un des guitaristes d’appoint, Xan McCurdy intègre la formation à plein-temps.

Au printemps 2000, Cake quitte Capricorn Records pour Columbia et sort l’année suivante son quatrième album Comfort Eagle. Sans doute l’album de la consécration, l’album se classe #13 dans les charts américains. Le single Short Skirt/Long Jacket connaît même quelques diffusions sur MTV. Le batteur Todd Roper quitte alors le groupe pour se consacrer à sa famille, il est remplacé par Pete McNeal lors de la tournée promotionnelle.

Cake a réalisé ensuite son cinquième album Pressure Chief. McNeal ne participe pas à l’enregistrement de l’album. Todd Roper, Matt McCord et Paulo Baldi assureront l’enregistrement de l’album en tant que musiciens invités et Baldi assurera également la tournée promotionnelle.

Source Wiki

1995 : Rock ‘n’ Roll Lifestyle

1996 : The Distance

1997 : I Will Survive

1998 : Never There

1999 : Sheep Go to Heaven

2001 : Short Skirt/Long Jacket

2004 : No Phone

Publicités
Posted in: Années Nonante